NOTES DE VERSION 2.9.1 à 2.9.3

2.9.3.2

CORRECTIFS

  • L'ajout automatique des préfixes facebook, twitter ou myspace entraînait parfois des erreurs dans l'édition des sites web d'une fiche contact. Dans certains cas, les modifications effectuées sur les adresses web n'étaient pas prises en compte.
  • La détection des documents relatifs aux groupes ou aux salariés était parfois incorrecte car aucune distinction n'était faite entre 2 numéros se terminant pas les mêmes chiffres. S'il existait par exemple dans l'un des répertoires prédéfinis un document ayant pour nom bio 322.doc, ce document était aussi détecté pour le groupe n°22.
  • Le montant restant (ou PCA) dans la liste des commandes formules (programmes de formation) n'était pas égal à 0 lorsque l'ensemble des heures avait été distribué (dans le cas des formules à tarification horaire). Le montant restant affichait de manière erronnée le tarif horaire.
  • Dans l'historique des factures et des devis, le tri par numéro (1ère colonne) n'était pas correct lorsqu'il existait plusieurs numéros semblables sur le même mois (15032, 150320 par exemple). Désormais, le tri s'effectue sur la partie incrémentale du numéro : 1 sera toujours avant 10 et 10 toujours après 2.
  • Les prélèvements SEPA dont le nom du débiteur n'était pas renseigné entraînaient un rejet. Ce cas se présentait si la fiche personne comportait par exemple un nom d'organisation mais pas de nom de famille. En effet, le champ <Dbtor><Nm></Nm></Dbtor> ne peut être vide dans le fichier xml au format SEPA. Désormais, ce champ est complété en priorité par le nom d'organisation. S'il n'existe aucun nom d'organisation, le nom de la personne est utilisé, comme auparavant.

FORMULES - PROGRAMMES DE FORMATION

Dans les formules soumises à tarification horaire (quota d'heures de formation), le champ définissant le nombre d'heures total est maintenant au FORMAT DÉCIMAL. Auparavant, ce champ était au format heures:minutes et ne pouvait dépasser 99:59. Il est donc désormais possible de spécifier un nombre d'heures supérieur à 100 et bien au delà si on le désire. Attention toutefois à bien respecter le format décimal : 01:30 équivaut à 1,5 en décimal (avec une virgule pour séparateur) et 01:45 équivaut par ex. à 1,75. Cette modification est reflétée dans la liste des formules choisies au moment de l'inscription et dans la liste globale du menu Catalogue -> Commandes formules.

EXPORT PLANNING

Les couleurs exportées par l'intermédiaire du menu Exporter dans le planning jour n'étaient pas fidèles. Elles sont maintenant conformes aux couleurs définies dans les préférences.

Rappel : les couleurs par défaut peuvent être redéfinies dans le menu Configuration -> Paramètres -> Couleurs.

Auparavant, le libellé du cours était affiché en haut de chaque séance. Dans le cas où ce libellé n'a pas été défini, c'est maintenant le titre du cours qui est affiché. Pour les plannings individuels dont la durée est supérieure à 30 minutes, le nom de l'élève (ou le pseudo s'il existe) est également affiché en-dessous de l'intervenant.

FACTURATION

Le payeur est maintenant éditable après création d'un devis ou d'une facture (ainsi qu'au moment de la création).

Rappel : à la création, le payeur est celui figurant sur la fiche de l'adhérent ou de la salle et ce payeur était auparavant en lecture seule.

Pour le modifier, indiquez le numéro de payeur dans le champ correspondant. Vous pouvez appuyez sur la touche Entrée pour mettre à jour son nom dans la vue en cours. N'oubliez pas d'enregistrer votre modification en cliquant sur le bouton Validation.

2.9.3.1

CORRECTIFS

  • Le paramètre de configuration "Pied de page facture" dans la rubrique Fichiers (menu Configuration -> Paramètres -> Généraux) n'était pas correctement pris en compte. Pour que le pied de page soit opérationnel, il fallait qu'il soit présent à l'intérieur du dossier /resources/doc du répertoire d'installation d'Algem. De plus, ce fichier devait être nommé fact-pdp.txt. On peut maintenant placer ce fichier (contenant le texte du pied de page au format texte brut) dans n'importe quel dossier du réseau local.
  • Dans le cas où le fichier paramétré plus haut n'existait pas où n'était pas accessible, rien ne nous le signalait avant d'avoir cliqué sur le bouton Enregistrer dans la fenêtre d'édition du pied de page. Désormais, le texte de l'erreur est visible dans le pied de page à la place des informations normales. Cela vous évitera de faire des modifications qui ne pourront être enregistrées.
  • Lorsqu'on créait une facture à partir d'un devis, l'émetteur figurant sur le devis était répliqué sur la facture. Ce comportement n'était pas forcément désirable, une facture n'étant pas forcément créée par la même personne que celle ayant créé le devis. Désormais, l'émetteur correspond à l'utilisateur courant, c'est-à-dire la personne ayant réellement cliqué sur le bouton "Vers facture".

PARAMETRES

Il est maintenant possible de sélectionner un fichier de son choix pour le pied de page facture. Auparavant, il fallait que le pied de page porte le nom exact : fact-pdp.txt. L'emplacement de ce fichier (au format texte brut) est paramétrable dans la rubrique Fichiers du menu Configuration -> Paramètres -> Généraux. En mode édition de pied de page (Menu Compta -> Paramètres facture -> Pied de page facture), si la largeur d'une ligne dépasse la largeur de la fenêtre, le texte est renvoyé automatiquement à la ligne suivante.

2.9.3

CORRECTIFS

  • Lorsqu'on prenait plusieurs répétitions d'affilée avec abonnement SANS REFERMER LA FICHE PERSONNE, et qu'une nouvelle carte était créée pour l'occasion, cette nouvelle carte n'était prise en compte que pour la première répétition planifiée. Le mécanisme de création d'une nouvelle carte se redéclenchait pour les répétitions suivantes et entraînait des doublons dans la liste des cartes d'abonnement et des échéances.
  • Certains instruments apparaissaient en double dans la liste des instruments à affecter pour les plannings de type atelier (voir bouton Affectation instruments sur les ateliers).

ONGLET SALARIE

De nouvelles rubriques sont disponibles dans l'onglet salarié :

  • la situation familiale, à choisir parmi une liste de situations prédéfinies. Les différents types de situation familiale sont éditables en allant dans le menu Configuration -> Paramètres -> Situation familiale.
  • enfants : en cliquant sur le bouton (+), vous pouvez ajouter un enfant et indiquer sa date de naissance. Le bouton (-) vous permet de supprimer le dernier enfant ajouté.
  • un bouton d'accès au dernier Contrat de Travail est désormais disponible. Les contrats de travail doivent être placés dans le sous-dossier "ct" du dossier par défaut des documents salariés (Rappel : les dossiers par défaut sont paramétrables dans le menu Configuration -> Paramètres -> Généraux dans la rubrique Fichiers).

REPETITIONS

Quelques modifications ont été faites dans l'historique des répétitions de groupe ou de personne.
A l'ouverture de la fiche, c'est maintenant l'historique de toutes les répétitions qui s'affiche, de la plus récente à la plus ancienne. Auparavant, l'affichage par défaut présentait l'historique du dernier mois précédent la date du jour.
Le bouton de chargement de la période sélectionnée (champs dates) a été renommé et un nouveau bouton "Mois courant" est disponible dans l'onglet du groupe afin de charger toutes les répétitions du mois en cours.

2.9.2.1

CORRECTIFS

  • Le calcul du décompte des heures dans formules à tarification horaire ne s'effectuait pas correctement lorque la formule comportait plus d'une session de cours individuel sur la même plage de réservation (session de réservation professeur verte).
  • Les heures de début et de fin de session étaient permutées entre l'ancienne et la nouvelle carte lorsqu'une répétition entraînait la création d'une nouvelle carte d'abonnement. S'il restait par exemple 00:30 sur l'ancienne carte et que l'on prenait une répétition de 2h entre 10:00 et 12:00, la session correspondante à l'ancienne carte affichait 10:30-12:00 et celle de la nouvelle 10:00-10:30.
  • Si l'on fermait l'onglet "Abonnements" d'une personne en position vue détaillée, et que l'on réouvrait l'onglet, le texte du bouton de gauche était inversé (Retour au lieu de Détail).
  • Lorsqu'une chaîne de caractères comportait le caractère backspace (\), ce caractère disparaissait à l'enregistrement.
  • Lorsqu'un devis était créé à partir d'une facture ou à la suite d'une duplication, le mot "Facture" apparaissait à l'impression devant le numéro de devis. Il fallait refermer l'onglet "Devis" pour réimprimer correctement avec la mention "Devis".

CATALOGUE

Un nouveau menu est maintenant disponible dans Catalogue : Commandes formules (programmes de formation). Ce menu permet de lister toutes les commandes de formules enregistrées pour l'année scolaire en cours.

Dans le cas de formules avec tarification horaire, cela permet de visualiser pour l'ensemble des élèves le nombre d'heures restantes et le montant restant alloué (PCA ou Produit Constaté d'Avance).

Pour les autes types de tarification, la colonne "Total" permet de visualiser le nombre d'heures actuellement distribué et la colonne "Montant" le montant total acquitté pour cette formule (sans tenir compte des éventuels proratas).

On peut charger la période de son choix en utilisant les champs de date en bas de la fenêtre.

En cliquant sur le bouton "Imprimer", il est également possible d'enregistrer au format tableur (CSV) l'ensemble des lignes sélectionnées (utilisez les touches CTRL ou MAJ pour effectuer des sélections multiples). Si aucune sélection n'a été faite, toutes les lignes seront enregistrées.

EXPORT

Trois nouveaux critères sont disponibles dans l'export des contacts (Menu Fichier -> Export -> Contacts) :

  • Organisations : les contacts dont le champ Organisation a été rempli
  • Les contacts de type personne ne correspondant pas à des élèves
  • Les contacts rattachés à une salle

Le fichier d'exportation comprend 2 nouvelles colonnes : Organisation et Pseudo afin de prendre en compte ces champs lorsqu'ils ont été renseignés.

On peut maintenant exporter les enseignants en fonction d'un établissement spécifique (Menu Fichier -> Export -> Enseignants). Si l'on choisit "Tout", l'export se fera tous établissements confondus.

Le nouveau menu Fichier -> Export -> Tous les élèves vous permettra d'exporter les données de contact des élèves en fonction d'un établissement, d'une période et d'un statut (Loisir ou professionnel).

De même, dans les exports Elèves par professeur, par activité et par instrument, on pourra filtrer les résultats en fonction du statut Loisir ou Professionnel.

ABONNEMENTS

Un message d'info vous informera désormais de la création éventuelle d'une nouvelle carte d'abonnement lors de la création ou de la modification de durée d'une répétition individuelle.

RAPPEL : dans l'échéance générée après création d'une nouvelle carte, la date de création (date du jour) figure dans la colonne Date et la date de répétition proprement dite figure dans le libellé.

Ce comportement est identique pour les répétitions sans abonnement ou les répétitions de groupe.

INTERFACE UTILISATEUR

Le nouveau paramètre "feature.native_fonts" dans le fichier local.properties permet d'activer ou pas les polices natives.

RAPPEL : ce fichier est optionnel et doit être placé dans le répertoire de travail de l'utilisateur (emplacement dépendant du système d'exploitation).
Pour l'activer, indiquer le mot true après le signe =

2.9.2-b5

CORRECTIFS

  • Il n'était pas possible de changer l'heure d'une répétition si la carte d'abonnement ne comportait encore aucune session enregistrée.
    Note : l'enregistrement et l'historique des sessions n'est disponible qu'à partir de la version 2.9.2.
  • Les délimitations des demi-heures en pointillés ne s'affichaient plus correctement dans les plannings.
  • L'ajout d'une échéance à partir d'une ligne existante ne fonctionnait pas lorsque le type de règlement de l'échéance source était "FAC".

2.9.2-b4

CORRECTIFS

  • Le planning mois ne s'affichait pas si aucun enseignant n'avait été créé.
  • Il était impossible d'ouvrir la fenêtre de planification de cours lorsqu'aucun cours ou aucun enseignant n'existait. On ne peut pas néanmoins planifier un cours si aucune salle, enseignant ou cours n'ont été créés au préalable.
  • Les lignes d'inscription dans l'onglet Inscriptions de la fiche élève étaient affichées en blanc sur blanc lorsque le look & feel Windows était sélectionnné.
  • La liste des utilisateurs était incomplète au moment de la création d'un postit vers un destinataire privé.
  • Lorsqu'on choisissait "Tri par date" dans le récapitulatif des heures professeurs, les dates de période sélectionnées n'étaient pas prises en compte.
    Note : sous Open Office, il est possible au moment de l'import de cocher l'option "Détecter les nombres spéciaux". Cela permet notamment de formater correctement les champs de type Heure dans le tableur. Les dates sous forme abrégée comme Janv. 2015 seront formatées sous forme de chiffres par défaut.
  • Les caractères accentués ne s'affichaient pas correctement sous Excel lors de l'ouverture des documents csv générés après exportation des heures professeur (Menu Compta -> Heures salariés).
    De même pour les différents exports csv du menu Fichier -> Export.
  • Lorsqu'un cours était différé pour se terminer à minuit, son heure de fin était de 23:59 au lieu de 24:00. Les cours différés ou étirés (Etirer/compresser planning) ont maintenant une heure de fin rigoureusement égale à l'heure saisie dans la fenêtre de dialogue de modification.
  • La plage horaire des cours de type Atelier découverte (Atelier ponctuel) ou Stage était modifiable dans la fenêtre de dialogue "Différer cours". Sachant que le découpage d'un planning ne fonctionne correctement pour l'instant que pour les cours de type individuel (réservation plage verte) l'édition de la plage horaire a été désactivée pour l'ensemble des cours collectifs. De même, pour la fenêtre de dialogue "Changer prof".

CARTE ABONNEMENT

S'il n'existe qu'une seule carte d'abonnement, il n'est plus utile d'ouvrir une fenêtre de choix comme auparavant. La carte par défaut sera utilisée. Si encore aucune carte d'abonnement n'a été configurée, un message vous en avertira et l'option "Abonnement" ne sera pas prise en compte lors d'une réservation de répétition.

Les séances réservées par l'adhérent en cours d'abonnement sont maintenant enregistrées avec une heure de début et de fin. Cet historique permet de tracer l'activité de l'élève pour chacune de ses cartes d'abonnement.

L'historique des abonnements est maintenant disponible et permet de visualiser l'ensemble des cartes d'abonnement achetées au cours du temps par l'adhérent ainsi que le détail horaire de ses activités.

Note : le détail des sessions ne sera disponible que pour les sessions prises après la mise à jour en version 2.9.2.

Cette fonction permettra en outre de détailler les chevauchements horaires entre deux cartes (lorsque la durée de la réservation dépasse le nombre d'heures restant sur la carte en cours et qu'une nouvelle carte est créée pour la circonstance).

Par principe, une nouvelle carte achetée n'est plus supprimée. Dès lors, le total des heures restantes pourra dans certains cas dépasser le montant total de la carte, après l'annulation d'une répétition par exemple. Ce comportement est désiré et il n'y a pas lieu de corriger ce décompte positif.

DISPATCHER

Le dispatcher était jusqu'alors censé fonctionner sur la même machine que celle sur laquelle était installée la base de données. Désormais, le paramètre hostdispatcher dans algem.conf permet d'indiquer une adresse réseau différente de celle du serveur de base de données. C'est particulièrement utile dans le cas où la base de données est hébergée sur un serveur distant mais que vous vouliez utiliser le dispatcher sur le réseau local.

PLANNING

Il est maintenant possible de spécifier un instrument autre que celui par défaut pour chaque élève d'un planning de type atelier. Cette option ne sera disponible que si elle a été activée dans l'un des fichiers de configuration .algem/preferences ou local.properties. Le menu "Affectation instruments" dans la fenêtre de détail du planning vous permettra de sélectionner un instrument spécifique pour chaque élève. De même, ces instruments s'afficheront dans les feuilles de présence en face du nom des élèves.

Un nouveau menu "Exporter" est disponible dans le planning jour. Il vous permettra d'exporter la vue actuellement sélectionnée sous forme de tableau Excel. Quelques limitations cependant :

  • seuls les intervalles multiples de 30 minutes seront affichés correctement
  • les plages horaires des élèves des cours individuels (plage verte de réservation professeur) ne seront pas visibles.

Ce menu ne sera visible que s'il a été activé dans l'un ou l'autre des fichiers de configuration cités plus haut.

La disposition des boutons Aujourd'hui et jour précédent/suivant a été légèrement modifiée pour laisser apparaître le nom du jour de la semaine à gauche du champ date.

2.9.1-beta5

POSTITS

La modification de la date d'échéance et du type de postit (Notes, Urgent) est maintenant possible.
L'émetteur du postit est maintenant visible dans la fenêtre de modification d'un postit.
Auparavant, le numéro d'émetteur d'un postit n'était pas enregistré et il n'y avait donc aucun moyen de savoir qui avait créé cette note.
A la création d'un postit, la date d'échéance est placée par défaut au jour courant dans la fenêtre d'édition. Auparavant, cette date était à 0 et enregistrée au jour courant en cas de non modification.

MAJ ECHEANCIER

Il est maintenant possible de modifier au cas par cas le statut "Transféré" d'une échéance. Cette option n'est activée que si l'utilisateur dispose du droit "Transfert compta". L'activation du statut "Transféré" n'est possible que pour une ligne unique. Dans le cas où plusieurs lignes auraient été sélectionnées, seule la première sera modifiée.

2.9.1-beta4

CORRECTIFS

  • L'icone animée d'attente n'était pas visible dans les fenêtres de recherche.
  • Il fallait déplacer ou repositionner les fenêtres de dialogue d'export dans Compta -> Transfert echéancier, Compta -> Transfert Pièce, Compta -> Prélèvement et Compta -> Heures salariés pour que le choix dans les diverses boîtes de sélection puisse se faire correctement.
  • Après modification d'un devis (ou d'une facture) dupliqué(e), les modifications se reflétaient dans le devis ou la facture d'origine si la fenêtre d'historique n'avait pas été fermée.
  • Les photos des personnes enregistrées en tant que contact de salle n'étaient pas visibles lorsqu'on ouvrait leurs fiches.
  • Il est maintenant possible de rechercher une salle en fonction d'un numéro de contact.
  • L'ajout automatique du nom de mois abrégé dans les libellés du fichier xml de prélèvement SEPA entraînait un rejet à l'importation par l'établissement bancaire. Certains mois en effet comportent des accents en français (décembre, février) et la présence des accents est interdite dans ce fichier. Afin d'éviter ce problème, les noms de mois sont désormais au format anglo-saxon.
  • Le changement de durée d'un planning de type "studio" ou "technicien" n'était pas possible. C'est désormais autorisé, mais aucune vérification ne sera faite cependant si le technicien est aussi occupé par ailleurs en tant que professeur.
  • Lorqu'une facture était créée sans sélection d'échéances, la ligne de paiement ajoutée dans l'échéancier après validation ne présentait pas les mêmes comptes comptable et analytique que la ligne de facturation. Les deux lignes générées correspondent maintenant aux mêmes numéros de compte. Note : s'il n'existe pas de correspondance entre le compte comptable et le compte analytique (voir menu Compta -> Comptes par défaut), la colonne analytique restera vide.
  • Lorsque le payeur est une organisation, c'est le nom de l'organisation qui figure en tête de l'onglet échéancier et pas les nom et prénom du payeur comme auparavant. Cette fonctionnalité était déjà activée pour les fiches salle, mais pas pour les fiches personne.
  • La consultation d'une inscription par l'intermédiaire du menu Catalogue ouvre maintenant la fiche adhérent directement sur l'onglet "Inscriptions".
  • Le nombre de places n'est plus mis à jour automatiquement après le choix d'une salle dans la fenêtre de planification de cours. Cependant, si le nombre de places saisi dépasse le nombre maximal autorisé pour la salle sélectionnée, un message vous en avertira. Rappel : chaque salle peut se voir attribuer un nombre de places maximal (voir fiche Salle).

FORMULES

La période de tarification Horaire(Tarif base) a été ajoutée aux tarifications par défaut dans la rubrique Gestion du menu Configuration -> Paramètres -> Généraux

FICHE PERSONNE

Un nouveau champ "Pseudo" est disponible dans l'onglet contact. Ce champ permet par exemple de renseigner un "nom d'artiste" différent du nom réel de la personne. Le champ "Organisation" reprend son rôle initial : indiquer le nom de l'organisation à laquelle est rattachée la personne. Conformément à cet ajout, on peut aussi rechercher par "Pseudo" dans la fenêtre de recherches de contact.

Onglet Suivi

L'onglet "Suivi" permet maintenant d'afficher toutes les séances de cours programmées entre deux dates, qu'il existe ou non une note de suivi. Auparavant, seules les séances ayant fait l'objet d'un suivi apparaissaient dans cette liste. Afin d'éviter les lignes en doublon, une nouvelle colonne "Suivi collectif" est maintenant présente et permet de visualiser la note de suivi collectif de la séance.

En double-cliquant sur la cellule adéquate, vous pouvez consulter directement le détail de chaque suivi. Le suivi individuel peut être modifié, mais on doit toujours passer par le raccourci clavier CTRL(MAJ)-Clic Gauche sur le nom du cours dans la fenêtre de détail d'un planning pour éditer le suivi collectif (ou alternativement en utilisant l'onglet Suivi enseignant du professeur concerné).

Par défaut, la date de début correspond à la date de début d'année scolaire et la date de fin correspond à la date du jour. On peut ainsi visualiser le nombre de séances auxquelles l'élève a participé depuis le début de l'année scolaire. Le champ total indique le nombre d'heures total des séances programmées entre les deux dates choisies.

Onglet Inscription

Les formules dont la période de tarification est de type horaire sont affichées différemment des autres. Les informations horaires et tarifaires sont détaillées à la suite du nom de la formule. Dans l'ordre, de gauche à droite, on aura :

  • le nombre d'heures actuellement effectué
  • le nombre d'heures total (choisi pour cette formule, au moment de l'inscription)
  • le nombre d'heures restant
  • le montant actuellement consommé (tarif de la formule
  • nombre d'heures)
  • le montant total
  • le montant restant (équivalent au PCA : Produit Constaté d'Avance)

ex. Formule : Pratique vocale [11h/14h45 -> 3h45] >> [ 165,00 €/221,25 € -> 56,25 € ]

Les lignes de cours à définir sont maintenant en italiques afin de bien les distinguer des autres.

Un nouveau menu "Imprimer" est disponible lorsqu'on clique droit sur une inscription. Vous pourrez ainsi visualiser le récapitulatif d'une inscription et la liste des séances programmées correspondantes (accompagnée des notes de suivi individuel). Après ouverture dans votre navigateur par défaut, vous pourrez imprimer la page si vous le désirez (au format Paysage de préférence et en affichant les couleurs d'arrière plan).

L'ajout d'une formule au moment de l'inscription s'est enrichi.

Le champ "Tarif base" est maintenant éditable et permet de spécifier un tarif indépendamment du tarif initial de la formule sélectionnée. Le nouveau champ "Tarification" permet de spécifier le type de tarification choisi pour cette formule. Il permet d'outrepasser l'option de configuration générale "Tarif base" dans le menu Configuration -> Paramètres -> Généraux et d'utiliser un autre type que celui par défaut. Si l'on choisit "Horaire", le nombre d'heures devient éditable et permet de définir le nombre d'heures total de formation associé à cette formule. Ce type de tarification est surtout utilisé pour l'inscription des élèves en formation professionnelle qui bénéficient d'un quota d'heures bien défini.

Ce nombre d'heures est d'ailleurs modifiable après inscription, dans le cas où il aurait été réduit/augmenté en cours d'année. La ligne d'informations détaillées de la formule tiendra compte des modifications éventuelles.

PLANNING

Le nom des élèves dans les plannings de type individuel (ou de type "Instrument collectif" mais dont le nombre de places est égal à 1) peut être affiché sous deux conditions :

  • l'option "Afficher le nom des élèves dans les plages de cours individuels" est cochée dans les Paramètres -> Généraux (menu Configuration)
  • la durée de la plage horaire est assez grande pour permettre l'affichage sans chevauchement de caractères Le planning affichera le pseudo de l'élève s'il existe, ou son nom dans le cas contraire.
  • Une nouvelle option "Afficher toutes les salles" est maintenant disponible dans le planning jour. En activant cette option, toutes les salles actives de l'établissement apparaîtront sur le planning même si elles ne comportent aucune réservation. Ce paramètre est mémorisé à la fermeture du logiciel et vous pouvez l'activer ou le désactiver à tout moment, suivant vos besoins. Il est parfois utile d'avoir sous les yeux le nom de toutes les salles, dans le cas où votre structure en comporte un nombre important par exemple.
  • Deux nouveaux boutons "Jour précédent" et "Jour suivant" symbolisés par "<<" et ">>" sont maintenant présents en haut de la fenêtre de Planning jour. Le survol à la souris de la zone de date permet d'afficher de manière plus explicite le jour actuellement sélectionné.
  • La planification des stages peut maintenant se faire de 2 manières : Comme auparavant, en choisissant "Planification stage" dans le menu Planning, lorsque les horaires du stage sont variables. C'est en quelque sorte une planification à la carte. Avec cette méthode, seuls les cours de type "Stage" vous seront proposés dans la liste des cours à planifier. En utilisant "Planification cours", lorsque les horaires du stage sont périodiques. Bien que la "Planification stage" soit toujours possible dans ce cas, il peut être préférable et plus rapide d'utiliser cette méthode quand un stage comporte de nombreuses séances identiques sur plusieurs jours d'affilée. Il faudra dans ce cas choisir une périodicité de type "Jour" et préciser comme à l'habitude le nombre de séances total (et optionnellement, le nombre de places maximal).

HEURES PROFESSEUR

Les heures professeurs, disponible à travers le menu Compta -> "Heures salariés", peuvent être maintenant exportées en fonction de plusieurs critères.

Le premier type d'export est enregistré dans un fichier texte et permet de comptabiliser le nombre d'heures en fonction de l'établissement et du statut (Professionnel ou Loisir) du cours ayant été planifié. De nouveaux sous-totaux sont maintenant disponibles par établissement et par statut.

Le second, enregistré dans un fichier au format CSV, importable dans un tableur, présente un classement par professeur et par date avec des sous-totaux par mois.

Le troisième, au format CSV, présente un classement par professeur/élève pour les cours individuels (plannings de type individuel ou plannings collectifs ne comportant qu'une seule plage horaire) et par professeur/cours pour les plannings collectifs (ateliers ou stages, par exemple).

On peut ou non choisir un listing détaillé pour chacun de ces exports (case à cocher "Détail" dans la fenêtre d'exportation). Les listings non détaillés ne présenteront que les totaux par jour (ou par élève selon le cas), par mois et par période.

Ces exports sont aussi disponibles au niveau individuel, en cliquant sur l'icone représentant une horloge "Heures professeur" dans la fiche de chaque enseignant.